Immobilier locatif: les 3 clés du succès.

Gagnez votre indépendance financière en investissant dans l’immobilier. Tout le monde le sait, mais peu de personnes passent véritablement à l’action. Quel dommage! Pourtant, beaucoup d’africains vivant dans leurs pays ou même résidant à l’étranger ont la possibilité d’accéder facilement à des prêts immobiliers. Ils peuvent également recourir à des crédits personnels afin de constituer une base financière suffisante pour se lancer dans l’investissement locatif. Je vous donne ici trois (03) conseils qui peuvent vous aider à réaliser des investissements locatifs rentables.

1 Prendre le temps de bien se former avant d’investir

L’immobilier est l’un des moyens les plus simples et rapides de s’enrichir dans de nombreux pays. Par contre, je vous conseille de bien vous former avant de vous y engager. Car si vous commettez des erreurs dès le départ, vous allez passer d’un investissement rentable à un investissement peu rentabilité ou pas du tout rentable. Ce qui pourrait par la suite occasionner des dettes énormes qui vous suivront pendant toute ou partie de votre vie. Pour éviter cela, vous devez au préalable bien vous former en:

  1. Lisant plusieurs articles ou livres au sujet de l’investissement immobilier.
  2. Faisant beaucoup de recherches sur internet. Vous pouvez par exemple aller sur des moteurs de recherche comme Google. Vous pouvez aussi suivre des vidéos sur YouTube qui donnent beaucoup d’informations sur ce sujet. Ne pas hésiter de suivre des formations en ligne pour apprendre à mieux investir dans l’immobilier.
  3. Allant parler à de vrais gens, c’est-à-dire des personnes qui ont déjà investi avec succès dans l’immobilier afin d’apprendre des erreurs commises à leurs débuts.
  4. Côtoyant plusieurs agents immobiliers et courtiers en crédit dans la mesure où ils connaissent mieux le marché de la location immobilière ainsi que les goûts des clients. Il en est de même des conseillers bancaires en prêts hypothécaires. Ces derniers sauront très bien vous orienter en matière de démarches légales et administratives au moment de votre demande de crédit.

2 Choisir l’investissement locatif le mieux adapté à votre situation

Plusieurs options s’offrent à vous. Il suffit de bien choisir le bon investissement locatif le mieux adapté à votre situation. Vous pouvez par exemple décider d’investir dans un bien locatif nu ou meublé, dans la colocation ou pourquoi pas dans la location saisonnière. A présent, voyons ensemble plus en détail chacune de ces options. Je précise que je ne parlerai pas de l’impact fiscal par rapport à votre choix. L’accent sera plutôt mis sur la rentabilité (en cas de délégation totale de la gestion de votre bien).

  1. L’investissement locatif nu offre l’avantage de réduire vos frais de gestion et d’avoir quasiment zéro frais divers telles que l’eau et l’électricité à votre charge. Par contre, ce mode de location ne permet généralement pas d’obtenir une forte rentabilité sur le loyer net à mettre dans votre poche. Ceci pourrait s’expliquer par le fait que vous offrez le moins de service possible

  2. L’investissement locatif meublé engendre des frais divers et de gestion beaucoup plus importants. Ici, il va vous falloir obligatoirement fournir l’eau, l’électricité et l’internet (au minimum). En plus, il faudra prévoir les frais d’agence immobilière si vous décidez de lui confier la gestion. Mais pas de panique, sachez que la location meublée est l’option qui dégage la très forte rentabilité.

  3. La location saisonnière dégage, quant à elle, le plus gros chiffre d’affaires. Bien sûr si votre bien immobilier se trouve dans une grande agglomération. Cependant, vous devrez vous attendre à faire face à des frais de gestion élevés. Il faudra y ajouter d’autres frais à cause des travaux de maintenance à réaliser en cas de forte rotation. Partant du principe que vous déléguez totalement la gestion de votre bien , ces frais de gestion peuvent être considérables. Ils n’auront toutefois pas un impact significatif sur le loyer net à percevoir.

  4. La colocation peut être considérée comme un mode d’investissement locatif assez rentable. Par contre, votre bien doit être approprié, en l’occurrence un grand appartement que vous pourriez facilement diviser. Juste préciser qu’ici les frais divers et de gestion sont quasiment identiques à ceux de la location meublée.

Il est évident qu’aujourd’hui se loger ou trouver un logement adéquat est devenu très difficile. Surtout dans nos pays africains où les propriétaires et autres agents immobiliers font la loi. La demande en logement est extrêmement forte. Ce qui signifie que c’est le moment est favorable pour investir dans la brique!

On observe une augmentation du prix au m2 dans les grandes agglomérations. Si bien que vous pouvez facilement rendre votre bien locatif très rentable. Il suffit de lui donner de la valeur en l’amélioration ou en changeant tout simplement de mode d’exploitation.

3 – Maîtriser le taux de vacance locative

Une fois votre bien immobilier acheté et loué, vous devez vous s’assurer de réduire au maximum le taux de vacance des loyers à percevoir. En d’autres termes, il faudra mettre en place des stratégies pour ne manquer d’aucun loyer. Et la meilleure stratégie pour y arriver serait de bien vous occuper de vos clients. En effet, vous aurez un taux de vacance locative très élevé si le service à la clientèle que vous proposez est pourri. Même si vous avez l‘appartement le plus beau et confortable du monde. Ce qui rendra votre investissement peu ou pas du tout rentable. Je vous propose donc deux (02) stratégies.

  1. Fidélisez vos clients en leur offrant un service à la clientèle de qualité. Soyez humain avec eux en allant bien au-delà de votre relation de propriétaire-locataire. Cela permet de régler plus facilement les difficultés ou problèmes. En plus, il s’agit d’une stratégie de marketing naturel et efficace. Vos anciens clients n’hésiteront pas à recommander vos services locatifs à leur entourage. Cela vous fera de la publicité gratuite!
  1. Déléguez la gestion de votre bien locatif. Vous pourriez confier cette tâche soit à une agence immobilière, soit une personne qui possède les aptitudes nécessaires pour offrir un service de qualité à vos clients. Moi personnellement, je préfère déléguer toute ou partie de mes activités. Ce qui me permet non seulement me dégager du temps pour faire autre chose.

Bien plus, j’arrive surtout à profiter de mon temps en compagnie de ma famille et mes proches. Alors, si vous souhaitez avoir plus de temps libre et avoir une tranquillité d’esprit, alors n’hésitez pas à déléguer. Par contre, n’oubliez pas de vous assurer que tous vos clients soient très satisfaits!