Liberté financière: Quel état d’esprit avoir?

La règle du “Qui perd, gagne!”

Le choix de notre mode de vie est bien souvent influencé par les objectifs que nous souhaitons atteindre. Beaucoup de personnes désirent avoir un statut très respectable au sein de leurs communautés. Elles sont prêtes à recourir à tous les moyens pour y parvenir. Aussi, vivre dans un environnement où tout brille semble être l’objectif visé par tous. Mais pour se faire, les sacrifices consentis sont – ils justifiés?

Gagner sa liberté financière exige une très grande motivation. C’est avoir le même état d’esprit que ceux et celles qui ont réussi à obtenir leur indépendance sur le plan financier en partant de zéro.

La peur de tout perdre

Le renoncement aux plaisirs du moment demande beaucoup de sacrifices. En effet, je me souviens encore de l’époque où j’ai décidé de quitter la routine du travail de salarié pour embrasser,  à temps plein, la vie de l’entreprenariat. J’ai dû perdre tous les avantages liés à mon emploi et surtout la garantie de recevoir une paie mensuelle. Cela ne m’a pour autant pas empêché de croire en moi et en mon avenir. Le fait de perdre ou quitter son emploi et tous les avantages qui y sont attachés semble difficile à surmonter. Mais en réalité, cela nous permet de dégager du temps pour faire travailler et développer notre quotient intellectuel. Vous pourrez alors découvrir notre capacité de créer des sources de revenus que nous ne pourrions jamais imaginer en étant employé.

L’état de dépendance et d’esclavage

Fuyez la corruption liée à votre poste de travail car cela vous fait demeurer dans un état de facilité et d’esclavage! Vous ne l’emporterez certainement pas au moment  de rendre le tablier pour la retraite.
Gagnez plutôt en liberté de vivre une vie saine et meilleure. Cessez de compter sur les autres et de leur confier aveuglement votre avenir. Vous êtes capables de beaucoup plus que vous le croyez. Êtes-vous condamnés à demeurer de façon éternelle dans votre situation actuelle? Réveillez-vous maintenant et mettez-vous à l’action! N’attendez pas ni demain, ni après demain car la vie est tellement courte!

Dégager du temps à la réflexion

Votre liberté financière est bien plus importante qui toutes ces barrières ou obstacles que vous vous imposés. Commencez dès aujourd’hui à perdre moins de temps au travail en refusant de faire des heures supplémentaires. Consacrez plus de temps à vous occuper de vos affaires. Réfléchissez à des projets d’investissements rentables. Pensez à investir dans l’immobilier par exemple. Vous pourriez également créer une ou plusieurs activités économiques qui rapporteront de l’argent de façon décente et durable.

Ne pas remettre à demain

Je vous le dis, n’ayez pas peur de faire de mettre vos potentiels et qualités en avant pour mieux faire fructifier vos affaires. Faites ce que vous savez faire le mieux. Certes, cela prend du temps pour découvrir ou être conscient de ce qu’on peut accomplir dans la vie de tous les jours, mais débutez maintenant. Ni demain, ni après-demain, démarrez votre business ou projet dès aujourd’hui.
Votre plus grand regret serait un jour de ne pas avoir essayé de bâtir quelque chose pour vous et vos proches. Plutôt que de se trouver mille excuses (trop de contraintes de travail, trop de cérémonies funéraires à gérer, etc.), bâtissez votre avenir en passant à l’action maintenant. Occupez-vous de vos propres affaires. Gagnez plutôt votre liberté financière en vous assurant de mettre en place toutes les pierres qui vous permettront de façon durable de votre patrimoine. C’est ça la règle du “Qui perd, gagne!”.

Le regard des autres

Accordez peu d’importance à ce que pourraient penser votre entourage et foncez! Acceptez de perdre la considération des autres et gagnez plutôt en confiance en croyant en vos potentiels. Personne ne viendra bâtir votre avenir à votre place. Adoptez la bonne attitude. Gérez au mieux votre argent sans toutefois avoir peur de le perdre car comme on le dit souvent, “vous ne l’emporterez jamais avec vous au paradis”.

Avoir de bons repères

Il faut prendre comme modèles ceux et celles qui réussissent et arrivent à se bâtir sainement un patrimoine solide. Cela leur permet de vivre dans des conditions confortables, entourés de leurs familles et proches. A mon avis, c’est ce qu’il y a de plus important et surtout souhaitable à tout un chacun de nous. Car la richesse nous vient de Dieu, nous dit-on dans nos lieux de culte religieux. Par contre, beaucoup de personnes font cette amalgame en pensant cette richesse leur sera offerte sur un plateau d’argent. Ne vous-y trompez pas! Il faut prendre votre vie entre vos mains et non pas la laisser entre les mains de votre l’employeur ou toute autre personne. Vous devez être maîtres de votre destin et demeurez à la source même de la création de votre richesse.
Pour les amateurs des saintes écritures, il est dit d’accepter de perdre sa vie pour la gagner. Celui qui cherche à protéger sa vie, la perdra. Voilà donc l’essence même de votre vie. Acceptons tous de faire des sacrifices pour obtenir une récompense qui dure dans le temps. C’est bien ce qu’exige la règle du “Qui perd, gagne!”.

Apprendre de l’échec

De nos jours, beaucoup de personnes (tant les hommes que les femmes) sont prêtes à dépenser des sommes énormes pour suivre des programmes diététiques dans l’objectif de perdre du poids. Soit pour des raisons esthétiques, soit pour des nécessités de bonne santé. En effet, le fait de se priver d’un bon chocolat ou même d’une gracieuse et délicieuse crème glacée peut nous mettre parfois mal à l’aise. Mais on y gagne sûrement en bonne santé et en beauté corporelle. Il en est de même dans le sport où perdre un match important constitue une belle opportunité pour l’entraîneur d’apporter des modifications à sa stratégie de jeu précédemment adoptée.
Les moments d’échec sont très riches en enseignements. Apprenez, en toute humilité, à reconnaître les erreurs commises. N’ayez pas peur d’avancer et de prendre des risques. Celui qui n’essaie pas, n’obtiendra jamais rien en retour. Vous pouvez perdre de l’argent dans un business ou un projet d’investissement. Mais ne renoncez surtout pas. Au contraire, cela est formateur. On y tire toujours un grand bien. Retenez juste de bonnes leçons et apportez des corrections ou modifications appropriées afin de connaître un meilleur succès à l’avenir.

La joie de gagner et d’être indépendant

Je vous le dis et soyez-en convaincus, il n’y aura jamais assez de travail pour tout le monde. Et c’est tant mieux! Saisissez donc cette opportunité pour créer des sources de revenus durables. Faites travailler votre créneau pour en produire des idées pouvant vous permettre de générer des revenus. Fuyez la mendicité sous toutes ses formes car elle vous maintiendra dans un état de dépendance et d’assujettissement.
Acceptez donc de perdre votre dépendance vis-à-vis des autres. Choisissez plutôt de gagner votre liberté financière en ne comptant que sur vous-mêmes. C’est cela que la règle du “Qui perd, gagne!” trouve tout son sens.